Circuler en ville à vélo demande de connaître quelques points permettant d'appréhender au mieux les différentes situations que vous serez amenés à rencontrer. Certaines règles sont rendues obligatoires par la législation en vigueur, d'autres points vous serviront pour circuler plus sereinement.
Une piste ou bande cyclable existe en double sens de la voie de circulation principale. Les doubles sens cyclables se sont généralisés dans les zones 30 à la Roche-sur-Yon.
Route réservée à la circulation des véhicules non motorisés et des piétons. Ce sont les seules voies ouvertes à la circulation mixte piétons/vélos.
Zone ouverte entre véhicules à moteur, piétons et cyclistes. Vitesse limitée à 20 km/h. Priorité aux piétons.
Zone affectée aux piétons. Elle peut être temporaire ou permanente Les vélos y sont admis à la vitesse du pas sans gêner les piétons.
Débouché de cyclistes venant de droite ou de gauche. Ce panneau incite les automobilistes à faire attention aux cyclistes pouvant déboucher.
Jalonnement spécifique aux vélos.
Voie réservée pour les transports en commun et autorisée aux vélos. A la Roche-sur-Yon, tous les couloirs de bus sont autorisés aux cyclistes.
Accès interdit aux vélos. Les cyclistes doivent donc emprunter un autre itinéraire.
Possibilité pour le cycliste de prendre la rue en double sens.
Ce panneau désigne que la route est interdite à tout usager ou véhicule lent comme les piétons, les voiturettes, les cycles. Cela constitue donc une interdiction de circulation pour les cycles.
Panonceaux apposés en dessous de certains feux de circulation indiquant que lorsque le feu est rouge, le cycliste peut tourner à droite ou continuer tout droit tout en respectent la priorité des autres usagers. Ce dispositif est installé sur la plupart des carrefours à feu de la Roche-sur-Yon
Pictogramme indiquant la présence de cyclistes, il vient en complément de l’aménagement.