Voyage à vélo : Quelles solutions pour la nuit ?

 

 

Lors d’un voyage à vélo, il est souvent coutume de partir plusieurs jours, il faut donc trouver une solution pour passer la nuit. Plusieurs possibilités existent pour passer la nuit hors de chez soi.

En voici la liste :

 

 

-        Hotel

 

-        Location airbnb

 

-     Camping

 

-        Camping sauvage

 

-        Chez l’habitant : plusieurs solutions existent :

 

 

 

·         Warm Showers : il s’agit d’un système d’échange gratuit d'hébergement entre cyclo-randonneurs à travers le monde… vous recevez chez vous… vous êtes reçus partout !

 

 

·        Couchsurfing : il s'agit du même système que warmshower mais pas spécialisé pour les cyclistes.

 

 

·         HomeCamper : c'est une plateforme de réservation en ligne permettant de camper dans des jardins ou terrains privés. Ils mettent en relation les voyageurs (camping-car, campeurs ou randonneurs) avec les propriétaires terrains privés (parcs et jardins) dans plus de 42 pays d’Europe permettant ainsi de camper chez l’habitant.

 

 

·         Wwoofing : On travaille dans une ferme bio en échange de l’hospitalité des propriétaires. C'est l'occasion de vivre une véritable expérience et d'acquérir des connaissances et compétences nouvelles !

 

 

le label accueil velo

 

 

Il s’agit d’une appellation signifiant qu’un hébergement est inscrit dans une démarche d’accueil adapté aux cyclistes. Situés à moins de 5km d’un itinéraire cyclable, on retrouve des services comme le lavage et le séchage des vêtements, proposent des repas adaptés ou bien encore des kits de réparation.
 

Différents moyens d'hébergement existent : campings, hôtels, auberges de jeunesse, gîtes ou chambres d’hôtes, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Retrouvez les hébergements Accueil Vélo sur le site de France Vélo Tourisme.

 

 

 

 

Listes de sites internet utiles sur le sujet : 

 

https://www.francevelotourisme.com/hebergements

 

https://enrouelibre.fr/hebergements-voyage-a-velo/