Voici plusieurs types d'aménagements que vous pouvez rencontrer à la Roche-sur-Yon.

Une bande cyclable est une voie sur la chaussée, réservée aux cyclistes. Elle est délimitée par des bandes blanches discontinues peintes au sol. Cette signalisation peut être complétée par des pictogrammes vélo et des flèches indiquant le sens de circulation.

Une piste cyclable est une chaussée spécifique dévolue exclusivement aux cyclistes. Elle est matériellement isolée des voies de circulation des véhicules motorisés, et distincte des trottoirs en ville. Une piste cyclable peut-être bidirectionnelle ou à sens unique. Elle a le statut d’une voie de circulation à part entière et est indépendante des voies qu’elle longe ou croise.


Un sas cyclable (ou sas vélo) est un espace réservé aux cyclistes entre la ligne d’arrêt des véhicules à un feu de signalisation et un passage piéton. Il peut être de 3 à 5 mètres. Il permet aux cyclistes de se placer devant les véhicules motorisés pour être bien visibles, pour démarrer en toute sécurité ou encore pour se préparer à tourner à gauche.

Les voies/couloirs de bus :  il s’agit d’une file de circulation réservée normalement aux autobus de ville, taxis et véhicules de secours, mais où la circulation des vélos est également autorisée. A la Roche-sur-Yon tous les couloirs de bus sont ouverts aux cyclistes.

 

 

L’appui-vélo est un mobilier urbain ainsi qu’un aménagement pour les vélos qui se décline en plusieurs types. Vous pouvez retrouver des appuis- vélos "rond" ou "serre pince" ou encore en " u "  que l'on trouve généralement dans les abris vélos ouverts ou les garages à vélos sécurisés.